NOTRE CŒUR DE METIER
La distillation
C’est grâce à la qualité de ses eaux de vie que la Distillerie La Salamandre a bâti sa renommée. L’art délicat de la distillation résulte de principes scientifiques au départ. Cependant, il met à l’épreuve bien d’autres aptitudes. Car la distillation est résolument un métier d’artisan : le distillateur doit savoir user de tous ses sens bien plus que de principes théoriques.
La Rectification des Eaux de Vie
Au terme de leur vieillissement, les eaux de vie titrent toujours à un degré d’alcool élevé, et ne peuvent être commercialisées dans l’état.
Sélection des fruits
Evidemment, il n’est pas d’eau de vie de qualité sans un fruit de qualité, ce fruit étant l’unique matière première de nos eaux de vie. Car l’eau de vie c’est l’essence, l’huile essentielle du fruit.
La Fermentation
Les fruits soigneusement sélectionnés sont grossièrement broyés en prenant garde à ne pas casser les noyaux, puis directement envoyés en cuve de fermentation.
La Macération
Certains fruits et baies ont une teneur en sucre très faible. La fermentation naturelle à donc du mal à démarrer, et la production d’alcool minime. C’est le cas chez nous pour la framboise, ou la baie de genièvre.
La Distillation
Les alambics sont remplis avec le moût de fruit puis lentement chauffés à la vapeur d’eau. Les vapeurs d’alcool vont alors commencer à se dégager et se diriger vers la colonne de rectification où elles vont se concentrer.
La Maturation des Eaux de Vie
Nos eaux de vie « cœur de chauffe » sont mises à vieillir dans nos chais. Elles vieillissent au degré fort, c’est-à-dire au degré de leur sortie de l’alambic (environ 65°).